Centre : Qui sommes-nous ?     Isolement      Dépression      Suicide

Accueil    Entretiens      Groupes

A savoir     Liens

L’ISOLEMENT

L'isolement social désigne un manque d'interactions sociales en raison de divers facteurs psychologiques et physiques.


Il existe deux types d’isolement :

L'isolement peut être « choisi » et librement recherché par une personne, généralement de façon temporaire, pour des motifs positifs comme la recherche d'intimité,
le besoin de prendre de la distance, de supprimer toute sollicitation extérieure perturbante pour permettre une meilleure concentration, réflexion, méditation ou ressourcement.

En revanche, un isolement « subi » contrevient aux besoins relationnels élémentaires de la personne. Celle-ci se trouve alors - pour des raisons multiples extérieures et/ou propres à sa personnalité - en situation d'isolement social: ses relations sociales sont amoindries ou perdues, ce qui conduit la plupart du temps à éprouver un sentiment de souffrance et de solitude.


Effets psychologiques négatifs :
Les effets négatifs impliquent une privation insupportable de liens sociaux qui provoque des troubles psychologiques importants. Bien que l'isolement positif soit désiré, l'isolement négatif est souvent involontaire et non-désiré lorsqu’il survient.

Là encore, la situation nécessite un suivi psychologique en entretiens individuels que complètent souvent efficacement la participation à des groupes d’expression à même de permettre la réouverture aux autres et faire évoluer positivement le rapport à la solitude.

Centre : Qui sommes-nous ?     Isolement      Dépression      Suicide

Accueil    Entretiens      Groupes

A savoir     Liens